Beaucoup de gens sont des fervents utilisateurs de désinfectant pour les mains. Leur popularité a grandi rapidement dans les dernières années et il n’est pas étonnant de les retrouver chez soi ou même dans plusieurs endroits publics et privés. La question qui est cependant sur plusieurs lèvres est la suivante : est-ce que le désinfectant pour les mains est une alternative viable au lavage des mains?

La réponse courte à cette question est : non.

Le désinfectant pour les mains n’élimine pas tous les types de germe qui peuvent s’y retrouver. Celui-ci aide à réduire le nombre de germes, mais ne les éliminera jamais dans son entièreté. Également, des chercheurs ont découvert que le désinfectant pour les mains n’empêche aucunement la propagation de certains virus.

Le désinfectant, contrairement au savon, ne sera pas en mesure d’éliminer la saleté. Si vos mains sont visiblement très sales, son efficacité s’en verra drastiquement diminuée.

Conclusion

Le désinfectant pour les mains est une bonne solution de rechange quand il n’est pas possible de se laver les mains. Si on doit choisir entre les deux options, le lavage des mains restera toujours la solution la plus efficace pour éliminer la saleté et les germes.

Source : http://www.eatright.org/resource/homefoodsafety/four-steps/wash/which-is-best-hand-sanitizer-or-soap-and-water