Qu’on soit parent ou éducateur/éducatrice, personne n’est à l’abri de voir un enfant subir une blessure lors d’un voyage. C’est de notre devoir d’être prêt à intervenir rapidement et en tout lieu afin d’aider l’enfant. Voici quelques conseils pratiques afin de mieux vous préparer à cette éventualité!

Être bien préparé et équipé

Lors d’une sortie, il est important d’avoir une variété de produits sous la main. Voici une liste qui vous évitera bien des soucis :

Perdre un enfant

Il peut arriver durant une sortie que, malgré toute votre bonne volonté, un enfant se perde. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir recours à quelques précautions avant le départ :

  • Expliquer les règles de base à vos enfants avant le départ et répéter sur place. Donnez-leur des informations comme votre numéro de cellulaire et le nom d’un endroit où vous rejoindre s’il se perdait ainsi que de la monnaie pour faire un appel;
  • Demandez-leur de faire une chaîne en se tenant la main lors de vos déplacements et gardez un œil sur eux;
  • Donnez-leur un bracelet d’identification avec leur nom et un numéro à rejoindre;
  • Prenez une photo de groupe avant de partir, pour vous souvenir de leur vêtement.

Conclusion

Le meilleur moyen de s’éviter des soucis durant une sortie, c’est d’être bien préparé à toute éventualité. Assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire pour éviter les problèmes de santé et de fournir les informations nécessaires à l’enfant dans le cas où il se perdrait. Finalement, il ne reste qu’à être vigilant et les garder à l’œil!