Après un mois de janvier plutôt doux, Dame Nature nous a offert plusieurs vagues de froid en février. Les gens qui travaillent à l’extérieur sont bien au courant, les grands froids compliquent la vie des travailleurs et amènent des risques d’engelures. C’est ce sujet que nous avons décidé d’aborder aujourd’hui.

Pourquoi les engelures sont surtout situées dans les extrémités du corps?

Lorsqu’il fait froid, notre corps priorise l’envoi de sang dans les parties vitales comme le cœur, les poumons et le cerveau. Pour ce faire, il doit diminuer l’apport de sang dans d’autres parties comme les doigts et les orteils. Puisque celles-ci reçoivent moins de sang, elles sont ainsi plus vulnérables à geler.

Comment reconnaître une engelure ?

Les premiers signes d’une engelure surviennent quand une ou plusieurs extrémités de notre corps deviennent rouges, enflées, douloureuses et se mettent à picoter à cause du froid. Si on ne réchauffe pas la zone touchée rapidement, elle pourra passer du rouge au gris. Dans le cas le plus sévère, la peau deviendra blanche.

Comment soigner l’engelure?

L’engelure est une blessure qui s’aggravera facilement si elle n’est pas bien traitée, il ne faut pas la prendre à la légère.

  • Retirez doucement les vêtements de la personne sur la région touchée;
  • Enlevez les bagues et bijoux de la région touchée;
  • Réchauffez lentement la partie avec votre corps (prenez la partie touchée dans vos mains chaudes par exemple);
  • Demandez à la personne de bouger doucement les articulations de la partie touchée pour favoriser la circulation du sang.

Ne jamais frotter la région touchée ou la mettre devant une source de chaleur forte comme un séchoir ou de l’eau chaude.

Consultez le médecin si l’engelure ne dégèle pas, si la douleur est intense et ne part pas, la peau est bleu/noir ou si vous voyez des cloques se former.